???

> Élise Vigier > Parcours

Parcours

Élise a suivi la formation de l’École du Théâtre National de Bretagne.
En 1994, elle fonde avec les élèves de sa promotion LES LUCIOLES, un collectif d’acteurs.

Elle a été ARTISTE ASSOCIÉE à :
> la direction de la Comédie de Caen /CDN de Normandie (2015 > 2023).
> la Maison des Arts de Créteil (2017 > 2019)
> au service culturel de la Sorbonne Nouvelle Paris (2022 > 2024).

COMÉDIENNE, elle joue principalement dans des mises en scène de Marcial Di Fonzo Bo, Pierre Maillet, Bruno Geslin, Ludmilla Dabo, Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna.

RÉALISATRICE, elle crée, avec Bruno Geslin, un moyen métrage intitulé « La mort d’une voiture ». Dans le cadre d’un projet européen, elle réalise un documentaire « Les femmes, la ville la folie. Paris ». Puis avec Lucia Sanchez et Frédérique Loliée, elle conçoit et écrit, « Let’s Go », huit films courts imaginés à partir de textes de Leslie Kaplan.

AUTEURE, elle écrit « Nageuse de l’extrême, portrait d’une jeune femme givrée », une pièce dramatique parue aux éditions « Esse que » en 2024.

METTEURE EN SCÈNE, elle crée plusieurs spectacles.

Projet artistique

Travailler en dialogue avec des autrices et des auteurs, explorer la place de l’étrange et de l’étranger en chacun.e de nous, la place de la marge dans notre société contemporaine.

Travailler comment l’intime et le politique se tisse dans nos histoires, petites et grandes. Comment la société néolibérale telle qu’elle marche rejette la marge.

Mais aussi travailler à mettre en lumière ce que la marge peut donner comme force, comme folie, comme enthousiasme à la vie et à l’art. Comment faire de son manque une force et un élan. Trouver comment se redonner un souffle de vie à l’intérieur de la catastrophe grâce aux mots, à l’art, au travail de la pensée et aux amitiés, aux amours…


Créations