Texte de Leslie Kaplan (paru aux Editions P.O.L. en 2015)
Mise en scène Elise Vigier et Frédérique Loliée
Mathias traverse Paris, il a un rendez-vous important, il rencontre beaucoup de gens.
Sans arrêt Mathias pense à la Révolution, il en parle à tout le monde. Les autres aussi y pensent, en parlent. Il y a des rumeurs d’émeute. »
"Mathias et la Révolution" est un roman de Leslie Kaplan eparu aux Editions P.O.L en 2015.
Après avoir travaillé sur le dialogue, en duo (Toute ma vie j’ai été une femme, Louise, elle est folle, Déplace le ciel), Élise Vigier et Frédérique Loliée ont eu envie de poursuivre leur questionnement sur le monde et la société d’aujourd’hui avec Leslie Kaplan à travers une forme plus large et polyphonique. « Il nous a semblé pertinent de travailler avec des jeunes gens, des jeunes acteurs sur la Révolution. La Révolution et ce qu’elle implique comme mouvement, comme élan et comme changement radical dans les façons de penser ».
Avec des élèves de la promotion 4 du Théâtre du Nord (2012-2015)
École du Nord (École Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique du Nord – Pas de Calais).
Mathias et la Révolution est le récit d’une journée prérévolutionnaire aujourd’hui à Paris. Mathias traverse la ville, il a un rendez-vous important, il fait des rencontres, il pense à la Révolution, il en parle. Dans le livre tout le monde pense à la Révolution, en parle. Et il y a des émeutes, pour des raisons précises, un accident dans un hôpital de banlieue où il y a eu un mort. Il faut être clair par rapport au mot « révolution ». Dans le titre, ce n’est pas par hasard, s’il y a une majuscule. Il s’agit de la Révolution française. Leslie Kaplan l’a prise comme point d’appui pour parler d’aujourd’hui. Si Mathias et la Révolution s’appuie sur l’Histoire, si c’est un livre où l’on se réfère à la Révolution, les personnages, les situations sont d’aujourd’hui. Aujourd’hui, l’idée de révolution vise un nouveau changement du cadre de pensée : s’extirper du capitalisme néolibéral. Il y a une remise en cause des fondements mêmes de la société pour essayer d’aller vers un système qui prenne en compte le collectif et le commun, sans tomber dans des choses qui ont existé et dont plus personne ne veut entendre parler – à raison – comme le communisme d’Etat. « On ne peut plus continuer comme ça, on veut autre chose ! », est dans l’air. On est dans une période qui cherche. Personne dans le livre n’est un révolutionnaire professionnel. Mais chacun essaie de faire des choses différentes, d’agir différemment, chacun dans son domaine propre, bien qu’il n’ait pas d’indications sur comment faire. Et le fait que la Révolution française a existé dit que c’est possible de changer l’état des choses, de faire bouger la façon de penser des gens. C’est un roman polyphonique, il y a toutes sortes de personnages, avec des points de vue différents, parfois opposés, et il y a beaucoup de dialogues et de questions, la propriété privée, le marché, vendre et se vendre, le poids du passé colonial, le racisme, la culture, le conformisme, la violence… et un désir général de liberté, d’égalité, le refus des inégalités, des idéologies de la supériorité. C’est un roman « d’idées » qui montre comment on vit concrètement dans sa vie les idées aujourd’hui, un roman politique, qui interroge comment vivre ensemble ici et maintenant, et dans le moment actuel qui est souvent un moment déprimé et cynique c’est un livre qui met au contraire l’accent sur le désir de mouvement, de changement, sur la joie de ce désir, et qui dit qu’un autre point de vue est possible.
Texte de
Leslie Kaplan
Mise en scène
Elise Vigier et Frédérique Loliée
avec :
Jeanne Bonenfant,
Ulysse Bosshard,
Clément De Preiter Baise,
Baptiste Dezerces,
Hughes Duchêne,
Suzanne Gellée,
Victor Guillemot,
Lola Haurillon,
Jeanne Lazar,
Zoé Poutrel,
Lou Valentini,
Arnaud Vrech,
Haini Wang,
Johann Weber
Spectacle de sortie de la 4e promotion de l’École du Nord
Théâtre du Nord, École du Nord (École Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique du Nord – Pas de Calais).