???

> Pierre Maillet & > Parcours

Parcours

Pierre intègre la première promotion de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne à Rennes en 1991 et crée en 1994 avec les autres membres de son groupe un collectif d’acteurs.

Il a été ARTISTE ASSOCIÉ à
la Comédie de Caen - CDN de Normandie
la Comédie de Saint-Etienne
la Comédie de Colmar
et au Théâtre + Cinéma Scène Nationale du Grand Narbonne

Il a été décoré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2017.

COMÉDIEN, il joue dans une quarantaine de spectacles sous la direction, entre autres, de Guillaume Béguin, Marcial Di Fonzo Bo, Elise Vigier, Bruno Geslin (Pierre Molinier dans Mes jambes si vous saviez quelle fumée…), Matthieu Cruciani, Marc Lainé, Emilie Capliez, Patricia Allio, Benjamin Lazar, Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel, Jean-François Auguste, Christian Colin, Hauke Lanz, Zouzou Leyens, Laurent Sauvage, Marc François, Frédérique Loliée, Mélanie Leray…
Récemment, il joue dans Et j’en suis là de mes rêveries d’après Rabalaïre d’Alain Guiraudie, mis en scène par Maurin Ollès.

AU CINÉMA, il a travaillé avec Ilan Duran Cohen, Emilie Deleuze, Louis Garrel, Justine Triet, Pierre Schoeller, Stephan Castang, Pierre Menahem…

Projet artistique
LES GENS DÉRAISONNABLES

Quand j’écris pour le théâtre, j’ai toujours cette vision en tête : un espace, des êtres humains, les acteurs, je pense souvent à eux, c’est un peuple. Je me demande : que veulent-ils jouer ? Ont-ils un désir ? Les acteurs sont souvent très intelligents, très tendres, en même temps enfantins, naïfs. Quand j’écris des pièces, je ne pense pas aux metteurs en scène. Je pense aux acteurs, et à moi-même comme spectateur.
Je vois cet espace vide qui est à ma disposition. J’aime beaucoup.
Je voudrais le renouveler, non le retrouver, le mot est plus juste.
Peter Handke, à propos de Par les villages.

L’aventure des Gens Déraisonnables est la juste continuité de ce que j’ai toujours défendu. À savoir l’amour des « bandes », et des amitiés réelles donc artistiques (dans cet ordre). Parce qu’il faut beaucoup de confiance, de bienveillance et de vie pour être « déraisonnable » sur un plateau.


Mises en scène