« Appelons ceci une pièce avec des chansons.
En même temps, comme l’indique le titre, l’idée est celle d’une pièce qui soit elle-même comme une longue chanson (même si en réalité elle en comporte plusieurs), avec ses thèmes récurrents, ses refrains et ses digressions.
Un des buts essentiels de la mise en scène sera de rendre le rythme poétique de cette chanson qui se veut théâtre, de cet organe qui se veut comédie.
La tonalité est celle du contraste : le bien contre le mal, bien entendu, puisqu’il s’agit de la notion de Zorro. Puis, le ridicule du pathos narcissique face à l’inéductable marche de l’histoire. Ou encore, la libération par le sexe face à la libération par la lutte. Du dîner de famille en pleine désintégration au gouffre moite et salvateur de l’amant/abri et l’alcool, il est clair : Zorro va arriver…. Mais est-ce pour le mieux ? Mon histoire de Zorro se passe en Andalousie en 1936 à la veille de la guerre civile… »
Théo Hakola est écrivain, auteur, compositeur, membre fondateur d’Orchestre Rouge (80/83) et de Passion Fodder (84/91). Il mène aujourd’hui une carrière solo. Son dixième album, Overflow, est sorti en 1997. Son premier roman, Zorro, sortira en février 2000 aux Editions Verticales