???

> Pierre Maillet & > Parcours > Mises en scène

One night with Holly Woodlawn

© Jacinthe Capello

Cabaret performatif de Pierre Maillet

Premier travesti superstar de l’histoire avec Jackie Curtis et Candy Darling (disparues assez vite) grâce à Andy Warhol, Holly Woodlawn a un parcours absolument remarquable tant comme personnalité transgenre que comme artiste.
Disparue en 2015 à l’âge de 69 ans, elle était la dernière vaillante survivante des marginaux superstars de la Factory. A la fois actrice, chanteuse, mannequin, showgirl et performeuse, son histoire racontée dans son autobiographie inédite en France est passionnante par bien des aspects…

Présentation

Par Pierre Maillet

Cabaret performatif inspiré de son autobiographie « A Low Life In High Heels » et des propres spectacles de Holly, à savoir un savant mélange de stand-up et de transformisme agrémenté de chansons plus ou moins bien chantéés (d’après ses propres dires) le tout avec une sacrée dose d’humour et d’autodérision généreuse et libre.

Sa vie est passionnante par bien des aspects : son histoire familiale tout d’abord, sa transformation identitaire évidemment, son parcours artistique survenu presque par hasard, les rencontres qui en ont découlé, son rapport naïf et destructeur aux rencontres amoureuses et à la drogue, ses amitiés compliquées et passionnelles avec ses « copines » Jackie et Candy...

Une vie tout sauf simple, mais la personnalité volubile, généreuse et par-dessus tout le ton, l’humour et la nonchalance dont elle fait preuve en racontant ses « histoires » (qui ne sont peut-être après tout que des histoires) font de ce témoignage une ode vivante et vivifiante à la différence, et à une vie qui vaut le coup d’être vécue, quoiqu’’il en coûte.

Et en guise de conclusion ouverte, quelques mots de Holly Woodlawn en personne répondant à un journaliste en 2003 sur ce qu’elle allait faire dans son nouveau spectacle : "Je vais totalement me ridiculiser. Je vais faire des putains de chansons que personne n’a jamais entendu dans sa vie. Comme "Princess Poopooly Has Plenty Papayas." Oui, je vais vous faire faire le tour du monde. Ce sera Marlene, Barbra, Bette, Beulah, Mona, Lola et Falana ! Et Holly. Toutes les filles quoi…"

Distribution

Texte
Pierre Maillet
Régis Delicata
Charles-Antoine Bosson

avec
Pierre Maillet
Thomas Jubert
Billy Jet Pilot
Luca Fiorello

Thomas Nicolle

Assistant stagiaire Edwin Halter
Musique Howard Hugues, Billy Jet Pilot
Régie générale Thomas Nicolle
Perruques et maquillages Cécile Kretschmar
Costumes Zouzou Leyens

Presse

Les inrockuptibles.fr par Hervé Pons / nov 2018

S’inspirant du livre autobiographique de Holly Woodlawn, A low life in high heels, Pierre Maillet, y mêlant quelques moments de vie le concernant, retrace l’histoire de ce jeune homme portoricain tourmenté par ses orientations sexuelles, fuyant Miami et sa famille à l’âge de quinze ans. Dormir dans les parcs de Manhattan, se réfugier chez des prostituées, s’essayer aux passes, se faire les meilleures amies du monde, rencontrer l’amour, tenter de se faire opérer et puis non, préférer faire du shopping… Les trépidantes aventures "Hollyépiques" chargées des effluves de l’underground américain des années 1960 et 1970 sont arrachées à l’oubli contemporain par un Pierre Maillet plus exceptionnel que jamais dans cette transsubstantiation travestie de haute volée.

les5pieces.com par Josiane Asmane / mai 2018
Sur scène, Pierre Maillet enchaîne les perruques et les robes à paillettes dans un incroyable show où tout est permis. Il chante, il danse, il rit, fait des apartés, se lance dans des mauvaises blagues et nous parle d’Holly Woodlawn comme d’une vieille amie à lui. C’est terriblement drôle, joué avec beaucoup d’énergie et un côté fait-maison assez irrésistible. On aime sa proximité (il s’adresse directement au public) et son attention portée à ce destin hors norme.

Production

Production Parmi Les Lucioles Les Gens Déraisonnables

Coproduction Comédie de Caen CDN de Normandie, Théâtre National de Bretagne Rennes
Avec le soutien du CNV centre national des variétés et du jazz
Avec la participation artistique du DIESE# Auvergne-Rhône-Alpes

Avec le soutien et l’accompagnement des PLateaux Sauvages Paris
Accueil en résidence par la Cie Jean-Michel Rabeux et la Comédie de Caen.

Galerie