Production > Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace
En 1983, Dustin Hoffman crève l’écran en robe à paillettes. La même année, Pierre Maillet a 11 ans et découvre "Tootsie" dans un cinéma de province. C’est pour lui la révélation : il sera acteur ! En entremêlant vie intime et scènes de films, l’auteur Tanguy Viel esquisse avec humour et délicatesse le portrait d’un comédien amoureux fou du septième art.
"Des Dents de la mer" au "Dernier métro", de Catherine Deneuve à Juliette Binoche, de Woody Allen à Bertrand Blier, c’est tout le cinéma des années 80 et 90 qui fonde le parcours de Pierre Maillet. Les affiches précieusement accrochées au mur de la chambre, les films d’horreur qu’on regarde en cachette, les premiers vidéo-clubs qui sont comme des cavernes d’Ali Baba…
Avec complicité, Émilie Capliez a mis en scène la genèse de cette vie d’artiste où chaque événement, triste ou gai, trouve son écho dans un film. Les salles obscures deviennent des refuges.
Mais bien plus qu’un témoignage personnel, ces souvenirs de cinéphile réveillent une mémoire collective, des émotions partagées sur les écrans géants de nos vies. Parce qu’on a tous un film qui a bouleversé notre existence.
Texte de Tanguy Viel
Mise en scène Émilie Capliez
assistante à la mise en scène Maëlle Dequiedt
avec Pierre Maillet
scénographie Nicolas Marie
son Grégoire Harrer
lumière Bruno Marsol
costumes Claire Schirck
LES INROCKUPTIBLES par Fabienne Arvers 2020
Écrit par Tanguy Viel pour Pierre Maillet, Une Vie d’acteur est à la fois un voyage enchanté dans le septième art et le roman d’apprentissage d’un enfant qui rêve de cinéma et devient fatalement comédien. Ce n’est certes pas la première fois qu’on a le bonheur de goûter aux talents fous de l’acteur et metteur en scène Pierre Maillet. Dans notre palmarès des spectacles à jamais inoubliables, "Les Ordures, la Ville et la Mort" de Rainer Werner Fassbinder et "Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée…", écrit par Pierre Molinier, restent indétrônables. Sans parler de tous les spectacles de Copi qu’il crée avec la compagnie des Lucioles, fondée avec ses camarades de l’école du TNB dans les années 1990. C’est exactement ce qu’est pour nous Pierre Maillet : une luciole qui éclaire nos nuits de théâtre et les rend plus belles, plus tendres et plus mordantes. Alors, quand la metteuse en scène Émilie Capliez nous annonce sur le plateau parisien du Théâtre 14, où quelques professionnel.les viennent assister à "Une Vie d’acteur", qu’il s’agit « d’un spectacle écrit sur mesure pour Pierre Maillet par Tanguy Viel », on jubile. Mais on est loin de se douter de ce qui nous attend. Bien sûr, venant de l’auteur de Cinéma, on ne s’étonne pas de l’importance donnée à (l’immense) culture cinématographique de l’acteur qui sert de fil rouge au texte, décrit par Tanguy Viel comme « un roman d’apprentissage », « celui que toute enfance fabrique pour sentir que s’ouvre devant elle un monde plus habitable, ou plus grand, ou plus intense ». (…) Mais ce qui nous sidère surtout dans cette Vie d’acteur que nous délivre Pierre Maillet, solaire comme à son habitude et dégageant une joie contagieuse à se glisser dans la peau de personnages hors normes et jubilatoires, c’est de découvrir la part d’ombre d’une vie talonnée par le suicide de tant de proches. Une part d’ombre qu’il porte sans qu’elle l’appesantisse ou l’assombrisse. Tenir ainsi en respect le chagrin est une sacrée leçon de vie.
WEB THEATRE
Un spectacle rare, percutant et émouvant, délicat et intense, amusé et tonique - du grand art.
Comédie de Colmar - Centre dramatique national Grand Est Alsace
Créé à l’automne 2019 à la salle des fêtes de Guémar, inaugurant le projet "Par les villages"