???

> Pierre Maillet & > Spectacles performances

Letzlove, Portrait(s) Foucault

© Jacinthe Capello

Texte MICHEL FOUCAULT, THIERRY VOELTZEL
Adaptation et mise en scène PIERRE MAILLET

En 1978 paraissait un livre d’entretiens entre un inconnu de vingt ans, Thierry Voeltzel, et un philosophe célèbre, Michel Foucault, qui avait alors tenu à garder l’anonymat. Au cours de la conversation qui se noue entre eux, sont abordées les mutations existentielles de la jeunesse dans son rapport avec la sexualité, les drogues, la famille, le travail, la religion, la musique, les lectures… et la révolution.
Quarante ans après, l’intérêt de ce document réside autant dans les expériences vécues de Thierry que dans le portrait en creux de son interviewer.

Présentation

Par Pierre MAIILET

L’idée première de ce projet était de rendre palpable, physique et vivante l’impression directe qu’ont provoqué chez moi la lecture de ces entretiens.
Mettre en avant la rencontre, et surtout le jeune homme. En faire le portrait à l’aide d’une chaise, d’un projecteur diapos et de deux micros.
Utiliser les outils de tout conférencier, professeur, ou rencontre publique quelconque (du moins en 1975) pour mettre l’intime en lumière avec la même franchise et la même décontraction que son interlocuteur il y a quarante ans.
Au-delà de la simple mise en lumière, les diapositives sont utilisées également comme repères historiques (et poétiques) pour nous resituer dans les différents événements qui jalonnent ses points de vue.
Nous sommes donc 2, comme dans le livre. En lumière le jeune Thierry, un garçon d’aujourd’hui et surtout du même âge.
Etant très lié à l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, (je suis le parrain de la promotion 27 qui sortira en 2017) j’ai proposé à l’un des élèves sortants, Maurin Olles, de l’incarner. Quant à moi je me charge des questions.
Mais pour déjouer l’interview classique et surtout respecter le souci d’anonymat initial de Foucault afin de mettre en avant le jeune homme et pas lui, je ne suis pas « physiquement » sur le plateau.
J’interviens de la régie, en tout cas avec le public entre nous.
L’idée de cette forme, très autonome et très simple permet au spectacle de circuler le plus possible. Il s’adresse d’évidence au public étudiant à l’université, comme un cours ou une conférence particulière, mais pas seulement. Il peut se jouer aussi dans les librairies, bibliothèques, divers lieux culturels et sociaux, mais aussi bien sûr au théâtre, dans les décors des spectacles qui jouent au même moment, pourquoi pas...
La circulation presqu’interventionniste de cette parole intime et libertaire fait écho à beaucoup de thématiques importantes à faire circuler aujourd’hui justement. Il ne s’agit pas non plus de tomber dans l’apologie ou la critique d’une époque révolue, mais plutôt continuer de poser simplement par le biais d’une attention particulière à la jeunesse et au dialogue inter générationnel, la question de la liberté et de l’engagement.

Distribution

À partir du livre de
THIERRY VOELTZEL
Vingt ans et après édité aux éditions Verticales

Adaptation et mise en scène
PIERRE MAILLET

avec
MAURIN OLLES
et PIERRE MAILLET

Presse

Témoignage d’une période révolue et d’une société en transformation, ce spectacle émouvant et nécessaire pose des questions infiniment actuelles sur la révolution, la liberté, les luttes intimes et politiques.
L’HUMANITÉ par Sophie Joubert - 2017

Tout est incarné dans le spectacle de Pierre Maillet. C’est fou à quel point ces entretiens sont pleins de tous les débats d’une époque en mouvement, à leur manière concrète et sans prétention. Et c’est fou à quel point ce spectacle, qui évite l’écueil de la nostalgie entre en résonance avec ce que nous vivons aujourd’hui.
LE MONDE par Fabienne Darge - 2017

Avec une économie de moyens saisissante, Pierre Maillet parvient à recréer avec la plus grande des bienveillances, toute la temporalité et l’humanité de ces échanges empreints de respect autant que d’érotisme.
CULTUROPOING par Alban Orsini - 2017

Il en ressort un document joyeux et particulièrement intéressant. Maurin Olles, le jeune homme, est remarquable de justesse, de simplicité, de fluidité. Pierre Maillet ne cherche pas à imiter le philosophe. Il lui donne de l’humour, de la rondeur. On se régale.
TÉLÉRAMA par Sylviane Bernard-Gresh - 2017

Production

Production Comédie de Caen-CDN de Normandie
avec le soutien artistique du DIESE # Rhône-Alpes

Contact

Aurélia Marin

Collaboratrice artistique Les gens déraisonnables

T. +33 (0)6 79 73 18 53
aurelia.marin mailo.com


Galerie