Petit théâtre brut, ce monologue de Patricia Allio incarné par Pierre Maillet intègre autant de digressions philologiques, en apparence fantasques, que d’illustrations documentaires empruntées à l’actualité récente ou à l’histoire de l’art.
Il y est question de la pensée queer. Ce courant révolutionnaire de la fin du XXème siècle questionne la possibilité d’un troisième genre et vise à défaire une conception fixiste et normative de la dualité des genres, pour penser le caractère mutable et pluriel de l’identité.
Impertinent, drôle, profondément politique, ce monologue fait danser les mots autant que les idées et esquisse les contours d’un monde débarrassé des carcans patriarcaux.
Sortant d’une petite tente rose et bleue, avec pour seul vêtement une paire de chaussettes, le génial Pierre Maillet incarne un conférencier fantasque et brillant. Sur un mode aussi modeste qu’implacable, « Habiter » explore les usages, les symboliques et les idéologies associées au fait d’habiter.
Pierre s’empare de ces concepts pour critiquer l’hétéronormativité dominante qui sert trop souvent à justifier un monde conservateur et les rapports de domination et de stigmatisation qu’il implique.
À l’aide d’un rétroprojecteur, de lettres dispersées, de photographies d’architectures phalliques et de remix drag de discours politiques, cette conférence performée mêle critique sociale, réflexion philosophique et humour subversif. Brillamment irrévérencieux.
« Habiter » a été créé le 11 décembre 2007 au Théâtre des Deux Rives à Rouen et jouée en portugais au Théâtre Campo Alegre de Porto (Fev 2008) et en italien au Festival Danaé à Milan (avril 2008).
Le texte a été édité en français et en portugais aux Editions Christophe chômant en 2008.
Avec Pierre Maillet
Texte et mise en scène Patricia Allio
Lumière Emmanuel Valette
Collaboration chorégraphique Marcela Santander
Graphisme H.Alix Sanyas
Régie lumière et générale Océane Farnoux
Administration Marion Ribeyrolles
Production Amélie-Anne Chapelain
avec un exemplaire de Refuge Wear – Habitent de Lucy Orta
Production Ice
Co-production Festival Corps de textes, Festival Terre de Paroles
Parmi les lucioles Les Gens Déraisonnables
Avec le soutien CDN Rouen Normandie – Théâtre des deux rives, Comédie de Caen , CNCA - Morlaix.
Soutien en résidence Théâtre Silvia Monfort - Paris